AS.Architecture-Studioaérienne nord2354

2012 / 2019

Centre Hospitalier Universitaire

Santé

Conception et réalisation d'un Centre Hospitalier Universitaire Médecine-Chirurgie-Obstétrique.

Cet hôpital «HQE» de nouvelle génération s’inscrit dans une perspective d’avenir. L’ensemble complet propose une symbiose entre la performance technique et la culture guadeloupéenne. Adapté au climat et au mode de vie insulaire, il est conçu comme un hôpital «des extrêmes», qu’ils soient sismiques, cycloniques ou sanitaires.
Synthèse renouvelée des systèmes pavillonnaires et monoblocs d’autrefois, le projet permet de garantir une parfaite fonctionnalité médicale, tout en offrant une véritable cité hospitalière grâce à une « rue Caraïbe ». Centrale et abritée, elle est le point d’identité du CHU et dessert l’ensemble des secteurs.
Le nouveau CHU se développe selon une organisation horizontale par pôles, simple, lisible et ouverte, ce qui offre une flexibilité optimale et une souplesse d’évolution.
Centre névralgique, le plateau technique regroupe l’ensemble des fonctions médicotechniques de haute technologie. Il est protégé des secousses sismiques par un système d’isolateurs.
Le nouveau CHU permettra l’exercice d’une médecine moderne en constante évolution, à la hauteur d’un service public de qualité prenant en compte les particularités et contraintes propres à l’archipel Guadeloupéen. Il offrira au personnel un cadre de travail agréable et fonctionnel, aux patients et visiteurs une qualité d’accueil, de soin et de vie.
Le centre hospitalier universitaire « Pointe-à-Pitre/Abymes » deviendra la référence de l’hospitalier aux Antilles-Guyane.


Maître d’ouvrage : CHU de Pointe-à-Pitre/ Abymes
Mandataire maîtrise d'ouvrage : ICADE
Architecte : Architecture-Studio
Architectes associés : Babel, L’Agence
BET : Ingerop
Sous-traitants : Agence Ter (paysagiste), T/E/S/S (façade), Les Eclaireurs (éclairagiste), AVA (acoustique), ETEC (BET VRD), Cabinet Claude Mathieu Associés (cuisiniste), Cyprium, Eco Cités, Tecsol (Economiste - HQE), Dyma' Santé (ergonomie), Dynamique concept (conseil en conception parasismique), FL Conseil (logistique), Vulcaneo (prévention et sécurité incendie)
Surface : 77 600 m²
Mission : Etudes complètes et direction des travaux, base MOP.
Concours : 2012
Livraison : 2021

Pointe-à-Pitre, France

Centre Hospitalier Universitaire

+ infos