AS.ARCHITECTURE STUDIO / Théâtre Le QuaiAS.Architecture-Studio AGS1

2003 / 2007

Théâtre Le Quai

Grands Equipements Publics / Culture

Complexe HQE d’art dramatique et danse : théâtre de 971 places, théâtre modulable de 400 places, Forum du théâtre vivant, école de théâtre, école de danse et restaurant.

Le théâtre “Le Quai”, vecteur de la dynamique culturelle à Angers, représente un équipement majeur pour la ville et sa région. Développée autour du triptyque “création, formation, animation urbaine“, l’architecture du théâtre favorise l’urbanité. Cette architecture de l’interface permet de resserrer les liens entre le temps du spectacle, le temps pédagogique et la ville.

Le Quai par son grand parvis et sa transparence sur le Maine exprime son ouverture au monde, à la ville et son environnement immédiat, mais surtout aux artistes et à tous les publics.

Le Forum avec ses deux portes monumentales s’ouvrant sur le parvis en est le symbole. Ce vaste volume d’une capacité d’accueil de 2 500 places est un lieu unique en France pour la culture et l’échange qui permet au spectacle d’exister dans la cité. Depuis cette antichambre urbaine le public accède aux galeries menant aux deux salles de théâtre, à travers un voile de béton épais largement percé d’ouvertures qui offrent des vues cadrées sur le Forum et la ville.


Maître d’ouvrage : Ville d’Angers
Architecte mandataire : AS.Architecture-Studio
BET : Terrell Technologies
Scénographie : Théâtre Projects Consultants
Acoustique : Acoustique Vivié
Concepteur Lumière : 8’18’’
Economiste : Eco Cités
Mission : Base MOP + EXE
Surface : 16 500 m²
Concours : 2003, Lauréat
Livraison : 2007

Angers, France

Théâtre Le Quai

+ infos