AS.Architecture-School École des Mines

1993 / 1995

École des Mines

Education/Recherche

Laboratoires (5000m²), centre de recherche en chimie, énergie, dépollution, halles d’expérimentation, locaux administratifs, bibliothèque, logements des élèves et de fonction, restaurant, gymnase, amphithéâtre et terrains de sport (rugby, football..)

L’école des Mines d’Albi-Carmaux puise ses références dans la riche tradition des lieux tout en exprimant de façon forte et contemporaine les valeurs de modernité propres aux écoles des Mines. L’école allie les références classiques et modernes, une recherche de l’équilibre entre l’intemporel et l’actuel, entre l’histoire et la modernité.

C’est un bâtiment archétypale (forum, rue, peigne) mais qui résout les défauts résultants qui sont l’autonomie dans la cité et l’autonomie de chaque fonction. L’école s’inscrit dans la logique et la continuité de la ville d’Albi. Elle a un fonctionnement interne qui permet de relier les différentes fonctions sans rupture (fuseau en brique perpendiculaire à la rue couverte, avec au centre le forum, en liaison proche avec la galerie extérieure : les lices). Cette dualité entre la culture du lieu : l’épaisseur, la massivité des murs en brique de la ville et la culture des écoles des Mines : la transformation de la matière, le développement des technologies nouvelles, est le vecteur d’une réflexion et d’une esthétique qui dégage des oppositions signifiantes, riches et stimulantes, permettant de définir des solutions qui dépassent celles énoncées par le simple fonctionnalisme ou le régionalisme.


Maître d’ouvrage : Ministère de l’Industrie et du Commerce Extérieur, Direction Départementale de l’Équipement du Tarn
Architecte mandataire : Architecture-Studio
Architecte Associé : G. Onesta
Bureau d’études : Sogelerg Sogreah,Betem Enginerring
Mission : M2+
Surface : 35 000 m²
Concours : 1993, lauréat
Livraison : 1995

Albi-Carmaux, France

École des Mines

+ infos