AMS7

2015 / 2017

Institut Faire Faces

Santé

Centre de recherche dédié à la chirurgie de la reconstrcution faciale.

Le centre de recherche de l’Institut Faire Faces doit donner forme à l’ambition de l’Institut par la création du premier centre d’études et de recherche dévolu à la défiguration. Le bâtiment est dessiné pour devenir le flagship du lieu. Le nouveau centre de recherche est intégré dans le site, ouvert sur le grand paysage en relation étroite avec le lieu et l’histoire dans lesquels il est fondé. Notre architecture place l’Institut Faire Faces comme un outil de pointe pour la recherche et l’enseignement et comme un lieu social où les hommes et les sciences se rencontrent dans une parfaite symbiose. Il recevra des activités très diverses qui doivent pouvoir cohabiter dans un système vertueux. Un socle est ancré dans le sol en pente, il permet de dégager un plateau ouvert sur le grand paysage, abrité par un corps de bâtiment horizontal décollé du sol, posé sur des pilotis. Les espaces de sociabilité et de rencontres sont aménagés sur ce plateau au cœur du bâtiment, ils sont entourés à la fois par le plateau de recherche et le plateau d’enseignement aménagé dans le socle.
Les espaces de recherche et d’enseignement bénéficient d’une confidentialité et d’une sécurité totale sans être coupés du cœur de l’Institut. Ils sont ceints dans des espaces qui permettent une parfaite concentration et une organisation rationnelle des activités, et intégrent tous les organes techniques nécessaires à la bonne performance des lieux. Le plateau de chirurgie expérimentale est aménagé au rez de chaussée. L’organisation est faite autour de la salle d’opération, les flux des personnes, des animaux et du matériel ne se croisent jamais.
Les modules de recherche sont tous rassemblés sur le plateau du 1e étage. L’aménagement du plateau assure un maximum de modularité. Le plateau est aménagé en 3 bandes parallèles : laboratoires, fonctions support, bureaux.


Maître d’ouvrage : CHU d’Amiens
Architecte : Architecture-Studio
Bureau d’études fluides et structure : Projex Ingénierie
Surface : 3 400 m2
Concours : 2015, Lauréat

Amiens, France

Institut Faire Faces

+ infos