Seascape Villas AS Architecture Studio Martin Robain Rodo Tisnado Jean-François Bonne Alain Bretagnolle René-Henri Arnaud Laurent-Marc Fischer Marc Lehmann Roueïda Ayache Gaspard Joly Marica Piot Mariano Efrón Amar Sabeh El LeilArchitecture-StudioArchitecture-Studio

2006 / 2011

Seascape Villas

Habitat / Hôtels, Commerces et Loisirs / Architecture d'intérieur

74 villas, spa, café, boutiques, piscine, terrains de jeux pour enfants et petit bassin.

Le projet des «Seascape Villas» constitue l’une des premières interventions urbaines dans le contexte unique du golfe d’Aqaba sur la Mer Rouge: celui d’un paysage à la fois montagneux et maritime.
Les villas de la Mer Rouge d’Aqaba se présentent comme un projet très contextuel, tirant parti de la pente naturelle du terrain pour offrir des vues sur la mer à toutes les villas, grâce à une structure faite de séries de jardins longitudinaux établis sur différents niveaux.
Nous avons développé 3 différents types de villas, respectivement de 245, 315 et 420 mètres carrés; chacune a deux étages, un sous-sol, et une toiture terrasse aménagée. L’ensemble des 74 villas offre une vue unique sur la mer; les villas de type 1 depuis le premier étage, et les villas plus luxueuses de type 2 et 3 dès le rez-de-chaussée et le jardin.
Chaque villa s’adosse à un mur de pierre qui se prolonge dans le jardin et abrite un escalier permettant d’accéder à la terrasse; ce mur est complété par une plantation dense, induisant ainsi une séparation visuelle entre deux parcelles et formant une protection face au vent du nord. Le concept de ces murs séparateurs, nommés «Ecran minéral», permet de maintenir l’indépendance et l’intimité de chaque villa et de sa vue sur la Mer Rouge; il crée une interaction dynamique entre les bâtiments et leur environnement grâce à des matériaux minéraux et organiques comme la pierre et le bois.
Cette structure contextuelle forme ainsi un lieu de promenade, de rencontre et de communauté, grâce à des espaces communs tels le café et le spa.


Maître d'ouvrage : Madaen Al Aqaba
Architecte : AS.Architecture-Studio
Paysagiste: MDP - Michel Desvigne Paysagiste
Mission: Masterplan et études architectuerales complètes
Surface: 21 200 m²
Livraison: 2011

Aqaba, Jordanie

Seascape Villas

+ infos