Avicenne中心医院AS.Architecture-Studio BBG1AS.Architecture-Studio BBG1AS.Architecture-Studio BBG1

2000 / 2005

Pavillon Madeleine Brès Hôpital Avicenne

Santé

Centre de consultations et hospitalisation de 150 lits.

Dans le contexte hétéroclite de l’hôpital Avicenne qui a connu de nombreuses extensions au fil du temps, le nouveau bâtiment d’hospitalisation offre un volume unitaire, pour donner l’image d’un pavillon au centre d’un jardin. Ses formes douces et courbes revêtues de cuivre, l’inscrivent comme une rotule à l’angle du parc sud de l’hôpital Avicenne, évitant toute frontalité avec les bâtiments existants et dégageant au maximum les vues.

Le pavillon Madeleine Brès est un bâtiment elliptique où l’on s’oriente très facilement, grâce à son fractionnement en deux parties symétriques selon un axe avec, à une extrémité, l’entrée principale, et à l’autre, l’entrée de service.
L’organisation de chaque niveau est claire et rationnelle : dans les niveaux d’hébergement, les chambres occupent la couronne périphérique et offrent des vues panoramiques d’est en ouest ; éclairé par deux grands patios, le PC médical est au centre, à la charnière des deux unités d’hébergement. Cette configuration se prête également bien aux consultations : les locaux de consultations sont en périphérie alors qu’au centre se trouve l’accueil, les salles d’attentes et les bureaux des médecins dont l’accès est protégé.

Les deux grands patios plantés amènent la lumière naturelle au coeur du bâtiment, ouvrent les circulations sur un extérieur de référence et permettent ainsi l’orientation des utilisateurs. Les chambres dotées de fenêtres à la française avec des allèges basses et un encadrement en bois naturel, s’ouvrent largement sur le parc environnant et confèrent une tonalité domestique à l’hospitalisation.


Maitre d’ouvrage : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Mandataire du maître d’ouvrage : G3A
Architecte mandataire : Architecture-Studio
BET : Jacobs
Economie : LTA
Mission : Base MOP
Surface : 9 300 m²
Concours : 2000, Lauréat
Livraison : 2005

Bobigny, France

Pavillon Madeleine Brès Hôpital Avicenne

+ infos