Architecture-StudioArchitecture-StudioArchitecture-Studio

2014 / 2020

SAIFI 901

Habitat / Industrie/Tertiaire / Tours

Immeuble multifonctionnel intégrant des commerces, bureaux et logements.

La silhouette sculptée de l’immeuble Saifi 901 marque l’entrée du centre-ville de Beyrouth, à proximité de la place des Martyrs et de l’Eglise Catholique Arménienne. Le site se trouve à l’intersection de deux environnements urbains très contrastés : une voie à grande vitesse et le quartier plus calme de Saifi Village.
Dialoguant avec l’église voisine, monument historique, l’immeuble se divise en trois volumes principaux, autant de strates qui rythment la hauteur de la tour par des jardins suspendus. Son dernier niveau est orienté vers la mer.

Tel un jardin vertical, la façade du bâtiment, faite de pierres et de végétaux, offre une protection naturelle au soleil. Elle agit comme un espace tampon entre la voie rapide et l’immeuble, ménageant des espaces de travail de qualité.
La partie nord du bâtiment abrite une partie résidentielle, au sein d’un environnement paysagé. Aux derniers étages, des logements de prestige bénéficient d’une vue panoramique sur la ville, la mer et les jardins suspendus.
La grande terrasse paysagée du café-restaurant se déploie au dernier étage, face à la place Debbas.

Singulier et intégré à son environnement, SAIFI 901 requalifie l’offre de services et marque le développement de ce quartier unique de Beyrouth.


Maître d’ouvrage : SAIFI GATE SAL, SOLIDERE BEIRUT
Architecte : Architecture-Studio
Surfaces : 13 000 m²
Commande : 2014
Livraison : 2020

Beyrouth, Liban

SAIFI 901

+ infos