Architecture-StudioArchitecture-StudioArchitecture-StudioArchitecture-StudioArchitecture-StudioArchitecture-Studio

2014 / 2017

Al Nahr

Hôtels, Commerces et Loisirs / Habitat / Industrie/Tertiaire / Tours

Développement multifonctionnel intégrant un programme de commerces, bureaux et logements.

Au cœur d’un quartier stratégique Beyrouth en plein essor, le projet Al Nahr se distingue par la mixité et la lisibilité architecturale de son programme. Tirant parti de la dualité du site, Al Nahr propose un « filtre urbain » le long de la voie rapide qui borde le fleuve de Beyrouth et assure une transition vers un quartier calme et ombragé.

Les différentes composantes du programme s’articulent de manière complémentaire : le pied du bâtiment est animé par les commerces, les bureaux s’installent au-dessus des commerces et du stationnement, enfin des logements viennent couronner le projet.

Côté quartier, des jardins suspendus s’intercalent entre les différentes composantes du projet, et contribuent à la gestion environnementale du projet en réduisant l’échauffement des toitures. A l’est, la façade « filtre » se satine doucement à la lumière, et protège les logements et les bureaux du soleil et du bruit, tout en offrant des vues cadrées sur la ville et la montagne. Les façades des bureaux sont ombragées par des brises soleil motorisés et orientables, les baies vitrées des logements sont protégées par de généreuses terrasses ombragées.

Dans un quartier en mutation, le projet Al Nahr symbolise le renouveau architectural et environnemental de Beyrouth tout en offrant un concentré exemplaire de mixité urbaine.


 Maître d’ouvrage : Al Nahr construction, développement & exploitation
Maître d’ouvrage délégué : Kopibat, Antoine Koyess & associés
Architecte : Architecture-Studio
Paysagiste : Francis Landscapes
BET structure & architecte d’exécution : Samir Khairallah & Partners
BET fluide : Pierre Dammous & Partners
Superficie : 40 700 m² SHOB, 22 400 m² hors parking
Livraison : 2018

Beyrouth, Liban

Al Nahr

+ infos