AS.Architecture-StudioAS.Architecture-StudioAS.Architecture-StudioAS.Architecture-StudioAS.Architecture-StudioAS.Architecture-Studio

2007 / 2012

Théâtre National de Bahreïn

Grands Equipements Publics / Culture / Architecture d'intérieur

Théâtre de 1001 places, théâtre modulable de 150 places et espace d’expositions.

Le Théâtre national représente à l’échelle régionale et mondiale, le dynamisme artistique et culturel du Royaume du Bahreïn. Bahreïn signifie en Arabe « les deux mers » cette évocation maritime reflète le caractère insulaire de cet archipel du golfe arabo-persique dont l’extrême horizontalité a nourri le projet. Ce théâtre de 12 000 m² est implanté face à la lagune de manière à prolonger son amplitude magistrale vers le large.

Tout en transparence, il instaure un dialogue harmonieux avec le Musée national avec lequel il partage des espaces publics qui fondent ce quartier culturel en devenir. Entre terre et mer, le Théâtre national du Bahreïn se singularise par sa canopée, un tissage d’aluminium ajouré qui revêt une importance majeure puisqu’elle parvient à filtrer la lumière et surtout, à maîtriser les fortes chaleurs. Inspirée des toits traditionnels du pays conçus en vannerie, cette grande ombrelle prolonge le vaste déambulatoire extérieur, ce qui accroît l’agrément du Théâtre. Enchâssée dans cette canopée, une coque revêtue d’inox abrite un auditorium de 1001 places. En contrepoint de la grande transparence du hall principal, cet écrin fermé aux reflets dorés, s’affirme comme un point d’ancrage : c’est ici que tout se joue au sens propre comme au figuré. A l’intérieur, la salle aux formes organiques entièrement revêtue d’orme rappelle la coque inversée des boutres, ces voiliers ancestraux qui perpétuent la pêche à la perle, trésor local de renommée mondiale.

Dans la nuit de Manama, entre ciel et mer, le théatre devient onirique, fait de lumière et de reflets.


Maître d'ouvrage : Ministère de la Culture et Ministère des Travaux du Royaume du Bahreïn
Architecte : Architecture-Studio
BET : SETEC Bâtiment
Consultant local : ATKINS
Scénographe : Théâtre Projects Consultants
Acousticien : Xu Acoustique
Concepteur lumière : 8’18’’ L’Observatoire
Mission : Etudes complètes et direction des travaux.
Surface : 12 000 m²
Concours : 2002, Lauréat
Livraison : 2012
Prix : USITT Architecture Honor Award 2015

Al-Manama, Bahreïn

Théâtre National de Bahreïn

+ infos