Palais de Justice

1993 / 1996

Palais de Justice

Grands Equipements Publics

Palais de justice comprenant cour d’appel, cour d’assises, tribunal de commerce et conseil des prud’hommes.

Le Palais de Justice fait office de pierre angulaire sur la place Gambetta du centre-ville de Caen. De la réflexion sur l’importance de l’institution judiciaire, entre autonomie et contextualité, naît un édifice à l’image unitaire forte.

Le bâtiment est structuré par trois ordres distincts superposés dialoguant les uns avec les autres. L’ordre urbain contextuel définit la volumétrie extérieure des bâtiments du quartier au moyen de lisses horizontales qui en matérialisent l’épure. L’ordre institutionnel qu’affirme l’autonomie du Palais de Justice est incarné par une enveloppe à la forme propre et synthétique. L’ordre interne des différentes juridictions transparaît à l’extérieur de l’édifice dans une géométrie cruciforme, qui les singularise et les hiérarchise.

Le Palais de Justice est organisé autour d’un grand atrium, pièce urbaine située dans le prolongement de la place Gambetta; de ses façades vitrées s’inscrit en filigrane l’activité tertiaire de l’institution. Un promenoir situé en belvédère sur la ville constitue un espace intermédiaire ouvert.


Maître d’ouvrage : Ministère de la Justice
Architecte : Architecture-Studio
BET : Oger International
Mission : M2 étendue
Surfaces : 9 500 m²
Concours : 1993
Livraison : 1996

Caen, France

Palais de Justice

+ infos