Architecture-studio Cité des sciences et TechniquesArchitecture-studio Cité des sciences et TechniquesArchitecture-studio Cité des sciences et TechniquesArchitecture-studio Cité des sciences et TechniquesArchitecture-studio Cité des sciences et TechniquesArchitecture-studio Cité des sciences et TechniquesArchitecture-studio Cité des sciences et Techniques

2004 / 2009

Cité des Sciences & Techniques

Culture

Cité des Sciences et Techniques comprenant une salle d’exposition permanente, un planétarium, un aquarium, une fusée, une géode, une cité des enfants, plusieurs salles d’expositions temporaires, un centre de conférences et un service de restauration.

Située au nord-est de la péninsule de Yuzhong formée par le Yangze et le Jialing, la Cité des sciences et techniques représente l’un des dix projets majeurs de la ville. Implanté au cœur de Chongqing, sur le versant ayant accueilli la ville historique, ce bâtiment emblématique, dynamique et cinétique, valorise les terrains alentours et stimule le nouveau développement urbain.

La Cité des Sciences et Techniques est un pôle culturel urbain conçu en écho avec le grand paysage que structurent fleuves et montagnes. Partant du fleuve, un escalier-jardin s’insère entre les deux parties du bâtiment pour atteindre le point culminant du site où s’offre une très belle vue le Yangze et le Jialing. Tout en s’insérant dans ce site remarquable chargé de mémoire, le bâtiment porte l’esprit de rationalité et de créativité, à l’image des inventeurs de nouvelles technologies et des chercheurs scientifiques.

Exprimant la vision urbaine future, la Cité des Sciences et Techniques est l’un des symboles du renouveau de Chongqing.


Maître d'Ouvrage : Chongqing Real Estate Group
Architecte : Architecture-Studio
Architecte associé : China Chongqing Architecture & Design Institute
Mission : Conception architecturale et direction esthétique des travaux.
Surface : 40,000 m²
Concours : 2004, Lauréat
Livraison : 2009

Chongqing, Chine

Cité des Sciences & Techniques

+ infos