Centre hospitalier de Coulommiers – Hôpital René ArbeltierCENTRE HOSPITALIER DE COULOMMIERS – HÔPITAL RENÉ ARBELTIER

2016 / 2019

Hôpital René Arbeltier

Santé

 Extension et restructuration de l’Hôpital René Arbeltier

 Le projet d’extension pour le Centre hospitalier René Arbeltier offre l’opportunité d’améliorer les conditions de soins et d’hébergement des patients, et de créer un cadre de travail plus moderne pour le personnel. Il est aussi l’occasion de redéfinir la relation du centre hospitalier avec son contexte, en particulier avec le bâtiment classé de la Commanderie des Templiers.

Le nouveau bâtiment répond aux exigences techniques et aux fortes contraintes d’usages propres aux centres hospitaliers. Une attention particulière est portée au dessin des façades, qui entrent en résonance avec l’architecture des bâtiments médiévaux de la Commanderie des Templiers. La nouvelle extension affirme son autonomie par rapport aux bâtiments existants du Centre hospitalier, et crée ainsi une articulation, un pivot entre la Commanderie des Templiers et l’hôpital.

Son plan carré est posé sur pilotis, dégageant ainsi ses façades du sol, qui se retrouvent au même niveau que celles de la Commanderie. Pour le bâtiment extension qui abrite les unités d’hospitalisation nous avons fait le choix de proposer une façade simple. Le dessin très soigné des fenêtres, traitées en aluminium anodisé bronze, contraste avec le traitement de surface en enduit de ton clair, en harmonie avec les façades des bâtiments de l’hôpital existant. La façade faisant face à la Commanderie est traitée différemment des autres, une loggia monumentale s’y dessine, affirmant ainsi le lien entre l’hôpital et la Commanderie. Un jeu dans le choix des matériaux renforce cette intention de différenciation. Le fond de loggia est en bois, en mélèze, en contraste avec l’enduit grège clair des trois autres façades, qui rappelle la couleur des murs de la Commanderie.


 Maître d’ouvrage : Grand Hôpital de l’Est Francilien
Architecte: Architecture-Studio
Entreprise générale : Spie Batignolles SCGPM (mandataire)
BE Structure: TPF-Ingénierie
BE Fluides: EDEIS
BE VRD et HQE : BETEM
Économie : CYPRIUM
Mission : Extension/restructuration de l’Hôpital René Arbeltier
Surfaces : 9 000 m²
Concours : 2016, Lauréat
Livraison : 2019

Coulommiers, France

Hôpital René Arbeltier

+ infos