01_CRT3©Architecture-Studio02_CRT3©Architecture-Studio03_CRT3©Architecture-Studio

2013 / 2020

Triangle de l'Echat

Urbanisme

Étude urbaine sur le secteur du Triangle de l’Echat à Créteil dans le cadre de la mobilisation du foncier de l’Etat pour la construction de logements (2012-2016) ayant pour but la production de 41 000 logements en Île-de-France.
1450 logements - 1 groupe scolaire 

Situé sur les emprises d’un diffuseur autoroutier, le site apparaît comme une "île infrastructurelle" dans le territoire cristolien. Ce vaste périmètre de 9 ha a été progressivement occupé par plusieurs activités. Fortement contraint par la présence d’infrastructures (proximité autoroutière et traversé par deux bretelles, carrières, tréfonds métro et autres réseaux BT), ce site est en même temps stratégique par sa qualité de desserte au cœur d’un territoire de projets et à proximité du futur réseau du Grand Paris Express (GPE).
L’enjeu des études pour ce site est d’engager sa reconversion en le reconnectant à l’existant, en requalifiant ces abords en boulevard urbain, en pacifiant ses franchissements piétons et en favorisant les mobilités douces au cœur du futur quartier d’habitation.
Certaines activités conservées, ajoutés aux commerces de proximité et à l’implantation d’un futur groupe scolaire, complétera le développement de l’actuel quartier de l’Echat.


Maître d’ouvrage : Grand Paris Aménagement
Architecte-Urbaniste : Architecture-Studio
Paysage : Babylone Paysages
BET : Egis Mobilités
Surface : 9 ha
Mission : Maîtrise d'oeuvre urbaine et d'infrastructure 
Etudes de maîtrise urbaine : 2013-en cours

Créteil, France

Triangle de l'Echat

+ infos