Hôpital Cheikh Khalifa

2008 / 2008

Nouvel Hôpital Cheikh Khalifa

Santé

Hôpital spécialisé de 280 lits et école de médecine.

Ce projet d’un nouvel établissement privé à but non lucratif se trouve dans la ville marocaine de Casablanca. Il intègre un plateau technique complet couvrant l’ensemble des moyens de diagnostic et d’intervention. Conçu selon les mêmes critères que les hôpitaux intégrés européens les plus récents, le projet propose une offre de soins de haute qualité. Il constitue un “éco système” qui intègre simultanément une technologie de pointe, une organisation efficace et un environnement agréable pour les patients et le personnel soignant.

L’espace intérieur de l’hôpital est structuré par trois patios suffisamment larges pour permettre l’aménagement de jardins plantés et de fontaines, assurant un micro-climat au coeur de l’hôpital. Une étude d’ensoleillement spécifique a orienté le projet vers des solutions bioclimatiques: panneaux solaires assurant la production d’eau chaude, surtoiture et murs-manteaux isolants en aluminium, et protection des façades sud par un écran brise-soleil en terracotta.

Le confort est amélioré par l’architecture des unités d’hébergement, conçue à l’échelle d’un pavillon. Enfin, certaines parties sont traitées en pierre, en référence à l’architecture traditionnelle du Maroc. Le projet offre ainsi un complexe de pointe intégré avec harmonie dans son contexte environnemental et culturel.


Maître d'ouvrage : Fondation Cheikh Khalifa
Architecte : Architecture-Studio
BET : Jacobs France
Economie : Eco Cités
Mission : Etudes complètes, Base MOP
Surface : 51 000 m²
Concours: 2008, lauréat

Casablanca, Maroc

Nouvel Hôpital Cheikh Khalifa

+ infos