Lycée Jules Verne

1991 / 1993

Lycée Jules Verne

Education/Recherche

Lycée d’enseignement général et technique comprenant ateliers, laboratoires, salles de cours, locaux administratifs, restaurant et logements de fonction.

Le lycée Jules Verne est implanté, en bordure du nouveau quartier de Cergy-le-Haut, à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Paris, dans un environnement en cours d’urbanisation. Le terrain est triangulaire, parcelle déterminée par l’intersection de deux voies, l’une courbe et l’autre rectiligne.

Ce lycée, dédié à Jules Verne, peut accueillir 1350 élèves et associe un enseignement général à un enseignement technique (productique, électronique, métallerie). Ces données de terrain et de programme ont conditionné la réponse architecturale avec un projet composé de deux entités distinctes, mais néanmoins liées. Les deux unités d’enseignement s’articulent autour d’un axe de composition et de circulation, à la bissectrice du terrain. Sur cet axe, sont implantés les espaces communs du lycée (restaurant, centre de documentation, administration).

L’unité d’enseignement technique est composée d’une longue façade courbe épousant le contour de la voie. La volumétrie de ce bâtiment est générée par des courbes tendues avec une coupe transversale profilée, intégrant les ateliers et les classes techniques. C’est un produit technologique. L’unité d’enseignement général se trouve le long de la voie rectiligne.


Maître d'ouvrage : Conseil Régional d'Île-de-France
Entreprise : Razel
Architecte : Architecture-Studio
BET : Sofresid Bâtiment
Sculpteur : P. Kowalski
Mission : M2 étendue
Surface : 16 600 m²
Concours : 1991, lauréat
Livraison : 1993

Cergy-le-Haut, France

Lycée Jules Verne

+ infos