Université King AbdulazizDJA5DJA5DJA5DJA5DJA5

2015 / 2022

Université King Abdulaziz

Education/Recherche

Design architectural pour l'Université King Abdulaziz (KAU)

Les bâtiments iconiques de la KAU visent à fournir à l'université une porte emblématique sur l'axe principal et, en même temps, à structurer une lecture transversale de son plan directeur, par des espaces ouverts et des bâtiments contemporains qui accueilleront une vie éducative, agréable et stimulante. Les bâtiments de la KAU sont à la fois un signal contemporain fort dans le paysage urbain de Djeddah.

Parallèlement au programme de construction spatiale, l'un des objectifs de cette conception est de créer des jardins ombragés, des patios et des galeries qui irriguent l'université. Le concept de construction de la KAU provient de l'idée d'un livre ouvert, comme une expression de la spiritualité et cette spiritualité, comme moyen de connaissance.

Les tôles de couleur sable qui couvrent le toit et les patios du bâtiment sont perforées selon un motif de calligraphie, ce qui permet à la lumière de s'infiltrer. La calligraphie est ponctuée par des cellules photovoltaïques pour produire de l'énergie solaire renouvelable.

L'Université King Abdulaziz offre des espaces ouverts au niveau du rez-de-chaussée, créant un environnement étudiant dynamique, enrichi de larges espaces intérieurs dédiés aux activités et événements, tels que des salles de séminaires et de réunion, des espaces d'exposition, des espaces de cinéma, des centres d'apprentissage et des salles de cérémonies.


Maître d'ouvrage : King Abdulaziz University
Architecte : Architecture-Studio
Archietcte local : EDGE Architects
BET : Dimastrogiovanni Engineering Consulting, Saudi Diyar Consulting
Surface : 63 916 m²
Concours : 2015
Mission : Etudes architecturales complètes

Djeddah, Arabie Saoudite

Université King Abdulaziz

+ infos