Sky Tower - Radisson Blu Hotel & Appartments DoualaDLA1DLA1DLA1DLA1DLA1

2016 / 2019

Sky Tower - Radisson Blu Hotel & Appartments Douala

Hôtels, Commerces et Loisirs / Habitat

Réhabilitation du bâtiment CNPS Charles de Gaulle

Le bâtiment CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) Charles de Gaulle est situé au coeur de la ville de Douala, capitale économique et portuaire du Cameroun, tout proche du port, au sein d’un dynamique quartier administratif. L’édifice surplombe l’ensemble de la ville et offre des vues imprenables sur la baie.

Bâti dans les années 1980, cet immeuble de 15 étages est inhabité depuis environ deux ans. Dégradé à cause d’un manque d’entretien et souffrant d’une image négative, il fait l’objet aujourd’hui d’un projet de revalorisation. Ce bâtiment possède en effet une identité architecturale forte et des volumes intérieurs généreux.

Notre projet cherche donc à magnifier l’édifice existant en transformant cet immeuble résidentiel replié sur lui-même en une nouvelle destination mixte, support d’usages multiples ouvert à la ville. Ce bâtiment regroupera des logements dans la partie sud, une résidence hôtelière au nord, surplombée, dans la « surélévation », par des espaces lounge et détente (restaurant, bar spa, fitness) ouverts au public. Pour unifier l’ensemble, un vaste RDC est partagé devenant un véritable lieu de vie, de rencontres et d’échanges.


Maître d’ouvrage : Financia International
Architecte : Architecture-Studio
Surface : 15 000 m² (parking souterrain inclus)
Commande : 2016
Livraison : 2019

Douala, Cameroun

Sky Tower - Radisson Blu Hotel & Appartments Douala

+ infos