Souria Towers AS Architecture Studio Martin Robain Rodo Tisnado Jean-François Bonne Alain Bretagnolle René-Henri Arnaud Laurent-Marc Fischer Marc Lehmann Roueïda Ayache Gaspard Joly Marica Piot Mariano Efrón Amar Sabeh El Leil

2008 / 2014

Souria Towers

Tours

hôtel, bureaux, appartements et centre commercial à Damas, Syrie

La ville de Damas a été marquée par un développement urbain important jusqu’en 2011. Le projet des Souria Towers a été conçu afin de contribuer au renouvellement de la capitale syrienne, de créer un paysage architectural innovant et plus généralement de stimuler la vie citadine.

Les tours sont situées à quelques centaines de mètres de la gare Hejaz et de l’université, à proximité du centre ville et au carrefour des principaux axes routiers. Le projet se compose de deux tours de 260 mètres de haut; sur une surface totale de 260.000 m² se déploient un hôtel 5*, une tour de bureaux, un centre commercial de haut standing (avec spa, jardin et cinémas), et un centre de conférences.

Les tours sont liées à leur paysage environnant ; elles reflètent le mont Kassioum et se détachent dans le paysage urbain, visibles de très loin, tels une porte s’ouvrant sur la ville. Le projet propose un grand parvis central ombragé, traversé par un axe piéton, qui fait le lien entre le coeur du projet et la ville de Damas. Ce parvis accueille restaurants et cafés. La structure et les façades des tours réunissent et transfigurent les volumes, en écho aux modèles géometriquement purs et raffinés des mosaïques tranditionnelles de Damas.


Maître d'ouvrage: Souria Holding
Architecte: AS.Architecture-Studio
Surface: 260 000 m²
Concours: 2008 lauréat

Damas, Syrie

Souria Towers

+ infos