03 doh202 doh204 doh2

2010 / 2020

Aménagement paysager des espaces publics

Urbanisme

Aménagement urbain et paysagé comprenant une marina et des promenades sur le front de mer ; des rues, places et boulevards ; des aires de jeux et des terrains de sport ; un parc écologique « Wadi Park ».

La vision de la nouvelle ville de Lusail est celle d’une “Ville-Parc” offrant, à l’image des oasis, des conditions de vie agréables dans un microclimat où les chaleurs désertiques sont tempérées par une végétation présente sous forme de «poches» à différentes échelles.

La première phase du projet est le «Marina District» composé d’un port de plaisance, d’un front de mer de 4 km et de 18 km de connexions paysagères : allées de palmiers, boulevards plantés... Une trame orthogonale renforce l’unité paysagère de ce quartier rythmé par des parcs, plazza, ombrières, jardins, jeux d’eau et de lumière. Le front de mer est une destination récréative, animée par les activités de la marina et par une promenade côtière. La grande qualité du traitement des espaces publics favorise les piétons, les cyclistes et l’utilisation de transports collectifs.

Le Wadi Park s’étend sur 2.5 km entre le désert et la mer. Wadi signifie le vallon par lequel s’écoule les rares eaux pluviales du Qatar. Partant du désert aride, elles irriguent les oasis et créent des mangroves à leur rencontre avec les eaux salées de la mer. Le Wadi Park exprime cette transition du désert à la mer, en passant par ces trois éco-systèmes qui signent l’identité du paysage qatari. Le Wadi Park s’offre à la découverte des visiteurs, tout en gardant sa pleine intégrité, grâce à des cheminements balisés, des kiosques d’information et une ferme éducative.

Le concept de «Ville-Parc» met l’accent sur l’importance de l’espace public et de son identité paysagère, pour dessiner la ville durable en devenir.


Maitre d’ouvrage : Lusail Real Estate Development Company Qatari Diar
Architecte-Urbaniste : Architecture-Studio
Paysagiste : Michel Desvigne Paysagiste
Artiste Lumière : AIK - Yann Kersalé
BET Infrastructures : Artelia
BET Structure : RFR
Economie : BWS
Surface : 400 Hectares
Concours : 2010, Lauréat.
Livraison : Par phases, de 2011 à 2020.

Doha, Qatar

Aménagement paysager des espaces publics

+ infos