Architecture-Studio Doha AS Martin Robain Rodo Tisnado Jean-François Bonne Alain Bretagnolle René-Henri Arnaud Laurent-Marc Fischer Marc Lehmann Roueïda Ayache Gaspard Joly Marica Piot Mariano Efrón Amar Sabeh El LeilArchitecture Studio DohaArchitecture Studio DohaArchitecture Studio Doha

2009 / 2010

Pier Exhibition Centre

Hôtels, Commerces et Loisirs / Culture / Architecture d'intérieur

Galerie d’exposition du nouveau quartier Marina.

Le Pier Exhibition Centre est un bâtiment remarquable posé sur l’horizon de Lusail et Doha. Sur l’emplacement stratégique du quartier de la Marina, à fleur d’eau, la galerie d’exposition offre des vues exceptionnelles sur l’île de Qetayfan.

L’architecture proposée puise son inspiration à la fois du monde marin et du principal attribut de la ville de Lusail : la spirale de l’île de Qetayfan. L’esthétique architecturale s’inscrit dans la singularité d’un édifice dénué d’appui apparent. La galerie d’exposition et sa plate-forme extérieure, en forme de coquille transparente, sont ainsi conçues comme une surface unique, continuant sur la mer, à la manière d’une vague. Cette surface enroulée délimite trois espaces majeurs du bâtiment, dans une véritable continuité dynamique d’un azur marin vers un azur céleste : la plazza, le vestibule et le hall d’exposition « flottent » sur la mer, tandis que le lounge et le restaurant semblent « planer » dans le ciel.

Depuis la jetée, les visiteurs accèdent au hall d’exposition par un large parvis faisant face au littoral de Lusail et à l’île de Qetayfan, conférant ainsi un aspect majestueux à l’entrée du bâtiment. Grâce à son orientation au nord, la plate-forme abritée de l’ardeur du soleil offre d’agréables lieux de détente quotidiens, et un espace dédié aux célébrations.

Par son enveloppe transparente, le bâtiment semble posé à la surface de l’eau, lui conférant une aura à la fois attirante et mystérieuse.
Les réverbérations des scintillements de l’eau sur la façade donnent au bâtiment toute sa vibration poétique.


Maître d'ouvrage : Lusail Real Estate Development Company
Architecte : Architecture-Studio
BET : RFR
Concours : 2010


Doha, Qatar

Pier Exhibition Centre

+ infos