2009 / 2010
Galerie d’exposition du nouveau quartier Marina.
Le Pier Exhibition Centre est un bâtiment remarquable posé sur l’horizon de Lusail et Doha. Sur l’emplacement stratégique du quartier de la Marina, à fleur d’eau, la galerie d’exposition offre des vues exceptionnelles sur l’île de Qetayfan.
L’architecture proposée puise son inspiration à la fois du monde marin et du principal attribut de la ville de Lusail : la spirale de l’île de Qetayfan. L’esthétique architecturale s’inscrit dans la singularité d’un édifice dénué d’appui apparent. La galerie d’exposition et sa plate-forme extérieure, en forme de coquille transparente, sont ainsi conçues comme une surface unique, continuant sur la mer, à la manière d’une vague. Cette surface enroulée délimite trois espaces majeurs du bâtiment, dans une véritable continuité dynamique d’un azur marin vers un azur céleste : la plazza, le vestibule et le hall d’exposition « flottent » sur la mer, tandis que le lounge et le restaurant semblent « planer » dans le ciel.
Depuis la jetée, les visiteurs accèdent au hall d’exposition par un large parvis faisant face au littoral de Lusail et à l’île de Qetayfan, conférant ainsi un aspect majestueux à l’entrée du bâtiment. Grâce à son orientation au nord, la plate-forme abritée de l’ardeur du soleil offre d’agréables lieux de détente quotidiens, et un espace dédié aux célébrations.
Par son enveloppe transparente, le bâtiment semble posé à la surface de l’eau, lui conférant une aura à la fois attirante et mystérieuse.
Les réverbérations des scintillements de l’eau sur la façade donnent au bâtiment toute sa vibration poétique.
Maître d'ouvrage : Lusail Real Estate Development Company
Architecte : Architecture-Studio
BET : RFR
Concours : 2010