AS.Architecture-StudioAS.Architecture-StudioAS.Architecture-StudioAS.Architecture-StudioAS.Architecture-StudioAS.Architecture-Studio

2010 / 2013

Lusail Marina Yacht Club

Hôtels, Commerces et Loisirs / Architecture d'intérieur

Yacht Club du port de plaisance de la nouvelle ville de Lusail.

L’aménagement du port de plaisance de Lusail, près de Doha, a été pensé en harmonie avec un environnement caractérisé par la présence d’immeubles de grande hauteur dominant le paysage.

Dans ce contexte, le Yacht Club occupe une place importante, au cœur de la marina et situé sur un axe central au-dessus de l’eau. Repère à la fois terrestre et maritime, respectueux de l’environnement, il contribue à marquer l’identité du site.

La courbe aérodynamique du toit émerge de la promenade horizontale, et sa boucle offre un signal sur la skyline de la marina. Composé d’un toit courbé à l’ouest, d’une « proue » transparente orientée vers l’est, et de grandes terrasses panoramiques, il devient un objet cinétique détaché de la promenade et totalement entouré d’eau.

L’espace intérieur, hiérarchisé, fonctionnel et luxueux, est composé d’un hall d’entrée offrant l’accès à tous les services du complexe : d’un côté, les boutiques proches de l’entrée de la promenade, l’espace réservé aux membres, et des bureaux réservés à l’administration; de l’autre, le café, le bar, l’ascenseur panoramique et l’escalier sculpté mènent vers le restaurant à l’étage.


Maître d'Ouvrage : Lusail Real Estate Development Company
Architecte : Architecture-Studio
Paysagiste : Michel Desvigne
Eclairage : AYK/Yann Kersalé
Ingéniérie : RFR
Economie : BWS
Surface : 2,300 m²
Commande : 2012

Doha, Qatar

Lusail Marina Yacht Club

+ infos