Le Restaurant Ouest de la Marina de LusailLE RESTAURANT OUEST DE LA MARINA DE LUSAIL

2012 / 2016

Le Restaurant Ouest de la Marina

Architecture d'intérieur / Hôtels, Commerces et Loisirs

Restaurant faisant partie du plan de développement de la Marina de Lusail.

Le volume du restaurant Ouest marque l’accès occidental à la promenade de la marina de Lusail, près de Doha, et fait écho au restaurant Est. Au rez-de-chaussée, le volume inférieur du café se mêle aux jardins et aux palmiers de la marina; à l’étage, le volume en surplomb du restaurant s’oriente vers l’horizon marin et ombrage la terrasse du café.

Le bâtiment est abrité du soleil par des myriades de perles brillantes d’acier inoxydable, en écho à la surface miroitante de l’eau. Ces disques sont assemblés par des câbles tendus d’acier inoxydable, évoquant le monde de la voile. Cette enveloppe étincelante comprend également la toiture comme «cinquième façade», et contraste agréablement avec la grande transparence des vues cadrées sur la mer qu’offrent au nord les façades rétractables et les terrasses ombragées.

Le Restaurant Ouest se découvre donc au sein d’une harmonie orchestrée, avec le paysage marin, la promenade de la marina, la silhouette emblématique du yacht club à l’arrière-plan, et plus loin encore, le restaurant Est. Les deux restaurants, qui se complètent et se répondent, relèvent le défi de maximiser la transparence du bâtiment dans un climat chaud et de minimiser la consommation énergétique.


Client : Lusail Real Estate Development Company
Architecte : Architecture-Studio
BET : RFR
Economiste de la construction : BWS
Surface : 683 m²
Commande : 2012

Doha, Qatar

Le Restaurant Ouest de la Marina

+ infos