Université de la Citadelle

1987 / 1998

Université de la Citadelle

Education/Recherche

Université de 1 500 étudiants comprenant enseignement général et technologique (laboratoires en génie thermique et biochimie)

L’université de la Citadelle prend place de manière active dans un paysage ou plutôt dans une géographie industrielle : sur le quai, un môle de l’île de la Citadelle.

Le terrain attribué comportait un ancien entrepôt des tabacs, emblématique d’une imagerie portuaire et de l’histoire du lieu. Nous en avons conservé une partie. Les planchers de l’entrepôt ont été détruits révélant la structure bois et le volume existants : l’espace créé a été offert aux activités culturelles de l’université et de la ville. Toute la parcelle a été investie : le toit d’aluminium, capotage lisse, unitaire, changeant de gris sous les nuances du ciel, s’infléchit jusqu’à la rue, côté ville. Il apparaît entre les vieux bâtiments, ligne de métal, cursive sur une ligne de temps apparemment différente.

Côté port, la façade reprend l’alignement et le gabarit du contexte, et quelque chose de sa texture : elle est bardée d’éléments industrialisés couleur brique. L’accès à l’université prolonge une rue existante. Une première extension a été réalisée en 1995 et une deuxième en 1998.


Maître d'ouvrage : Communauté Urbaine de Dunkerque
Architecte : AS.Architecture-Studio
BET : Serete, O.T.H. Nord
Mission : M2 étendue
Surface : 15 000 m²
Concours: 1987, Lauréat
Livraisons: 1990-1998

Dunkerque, France

Université de la Citadelle

+ infos