Polyclinique AHNAC02 DVN1

2003 / 2007

Polyclinique AHNAC

Santé

Polyclinique de 205 lits.

La nouvelle Polyclinique de Divion représente un enjeu important pour l’AHNAC, car le regroupement des cliniques d’Auchel et de Bruay sur le site des Pendants de Calonne est l’occasion de proposer une vision nouvelle de l’hospitalier, exprimant modernité, efficacité des soins et qualité d’accueil des patients.

La Polyclinique est composé d’une juxtaposition de deux typologies : le plateau technique et le bâtiment d’hébergement. Le plateau technique se présente comme un socle homogène et compact, généreusement baigné de lumière naturelle. Sa géométrie, simple et rigoureuse, se veut l’expression d’un service optimal. Des façades douces du bâtiment d’hébergement émanent sérénité et apaisement. La présence de nombreux patios et puits de lumière permet la diffusion d’un éclairage naturel dans tous les espaces de circulation. Le hall d’accueil, largement vitré sur le parvis d’accès, offre un sentiment de clarté et d’ouverture à la polyclinique. L’ensemble dégage ainsi convivialité et protection.

Pour limiter les distances à parcourir par le personnel soignant, l’unité de soins est organisée autour d’une zone centrale située à l’entrée, d’où rayonnent toutes les chambres. Cette disposition optimale favorise la sécurité des soins par une surveillance rapprochée et facilite la vigilance du personnel.


Maître d’ouvrage : Groupe AHNAC
Architecte : Architecture-Studio
Entreprise : Rabot Dutilleul
BET : SODEG
Mission : Etudes complètes et direction des travaux, Base MOP
Surface : 24 000 m²
Concours: 2003, lauréat
Livraison: 2007

Divion, France

Polyclinique AHNAC

+ infos