gpa1gpa1gpa1gpa1gpa1gpa1

2012 / 2014

Études de construction des projets connexes du Grand Paris Express

Grands Equipements Publics / Urbanisme

Étude des projets connexes sur 25 gares du Grand Paris Express

La réalisation du réseau de Métro du Grand Paris desservant 72 gares représente un formidable levier pour aborder de front les enjeux économiques, sociaux et urbanistiques de la région Ile-de-France. Partie émergée du réseau de transport public, les gares sont des portes d’entrée stratégiques des territoires mis en réseau par la construction métropolitaine. Elles sont, avec leurs abords, des secteurs clés pour impulser des projets de construction et d’aménagement. Il s’agit alors de développer à proximité immédiate de la gare une offre résidentielle et/ou économique, et d’animer chaque quartier par le développement de commerces, services et équipements adaptés aux différents usagers et créer ainsi de véritables lieux de vie et d’échange.
Pour mener à bien cette étude inédite, nous avons mis en place une démarche innovante et itérative fondée sur :


- un diagnostic multiscalaire urbain et immobilier dynamique afin de cerner au mieux les opportunités, besoins et contraintes;
- des scénarios de composition urbaine (fil de l’eau, intense, intégré) afin d’évaluer et de comparer les modalités de mise en œuvre des projets urbains au regard du diagnostic, des objectifs des acteurs publics et des retombées attendues avec l’arrivée de la gare. Le choix d’un scenario conduit à la réalisation d’une fiche-de-lot (traductions des enjeux qualitatifs et fonctionnels en document opérationnel, visant à accompagner les constructeurs ou aménageurs dans la mise en œuvre des projets, en précisant les directives d’aménagement et prescriptions urbaines applicables).
Notre mission est ainsi d’établir un cadre opérationnel de valorisation et programmation sur l’ensemble de ces volets urbains, techniques, juridiques, administratifs et financiers territoriaux liés à l’arrivée des gares, de sorte à préparer les consultations et permettre d’emporter l’adhésion des acteurs locaux.

Paris, France

Études de construction des projets connexes du Grand Paris Express

+ infos