AS.Architecture-Studio, villas DayiAS.Architecture-Studio Villas DayiAS.Architecture-Studio Villas Dayi

2006 / 2009

Villas Dayi

Habitat / Architecture d'intérieur

Deux villas de luxe

Les deux villas Dayi sont situées dans la partie nord de Guangzhou. A l’ouest, le terrain des villas est délimité par une voie rapide, et à l’est, par la célèbre montagne Bai Yun.

Les deux villas cadrent le paysage grâce à leur grande façade ouverte sur les environs. Cette façade est flexible dans ses usages. Pendant l’été, lorsqu’il fait très chaud, la façade peut être fermée. La double peau préserve l’intérieur de la chaleur en été et du froid en hiver. Cette façade est traitée différemment dans les deux villas mais procure un effet similaire sur l’environnement..

La forme, les matériaux, et l’orientation des villas génèrent une interaction des villas entre elles. La façade est en pierre. Nous employons de la pierre blanche pour la villa située au sud et de la pierre grise pour la villa située au nord. De par la disposition choisie, les deux villas se font face, tout en étant séparées par une rivière, aménagée à cet effet. Si les villas sont construites au nord du site, c’est pour maintenir la plus grande partie du jardin au sud, face à la montagne Bai Yun.

Elles ressemblent à des oeuvres d’art, tels des cristaux disséminés dans le paysage, à la fois objets et maisons à vivre. Sur le site existant, différentes familles d’arbres sont présentes. Nous essayons d’en conserver la majeure partie et de les intégrer dans notre conception de l’aménagement paysager.


Maitre d’ouvrage : Group Zhongli Investissement
Architecte : Architecture-Studio
Surface : 1 841 m2
Commande : 2006
Livrason : 2009

Guangzhou, Chine

Villas Dayi

+ infos