ISY14isy14isy14

2015 / 2019

Le grand Phare d'Issy

Habitat / Grands Equipements Publics

Projet connexe à la Gare d’Issy RER comprenant : des logements destinés majoritairement à l’accession privée à la propriété, 1 500 m² de logement social et des activités économiques au R+1 (co-working).

Notre projet répond à l’absence de signal et de qualité urbaine du quartier en proposant d’intensifier l’angle de rue pour mieux marquer la polarité d’une nouvelle gare métropolitaine. Il s’appuie sur l’existant et le renouvelle dans une écriture urbaine et architecturale plus contemporaine, à l’image de son ambition, donc plus dense et plus fonctionnelle. Le projet connexe suit et réinterprète la courbe formée par le socle-gare dans l’angle construit par les rue Aristide Briand et avenue de Verdun, à l’image du Flatiron Building newyorkais. La courbe souligne l’esprit du lieu, défini par les voutes des « Arches » sous le viaduc et dont la résidence Garibaldi a certainement redessiné la géométrie dans son plan d’implantation arqué. L’angle courbe et voluptueux se répète dans tout le projet connexe, apportant de la douceur à la hauteur et à la densité.
Les vantelles vitrées réinterprètent la taille et les couleurs des matériaux des bâtiments alentours, notamment de la brique et de la pierre. La colorimétrie environnante est « contemporéanisée ». Le projet connexe est un signal emblématique de jour comme de nuit. Symbole de la métropole, les bâtiments nocturnes révèlent une image miroir de la ville.
Le projet connexe s’insère également dans la trame verte d’Issy-les-Moulineaux, composée de parcs emblématiques et d’alignements d’arbres sur les voies longeant la future gare, au nord du viaduc. Il s’inscrit en continuité avec le projet de ville et devient une valeur ajoutée pour l’équipement-gare. Sa composition programmatique variée (mixité horizontale et verticale, typologie de logements très variée, locaux partagés et équipements mutualisés, espaces de coworking…) garantit l’urbanité du lieu : accueillant des publics différents, à des temporalités multiples (diurne et nocturne). La qualité d’usages pour tous est au cœur de notre projet : ainsi chaque logement, social ou pas, bénéficie d’un ensoleillement généreux et maîtrisé.


Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris
Promoteur mandataire : Icade Promotion
Architecte : Architecture-Studio
BET : TERRELL
BE Environnement : AB ENVIRONNEMENT
Géomètre : Daniel Legrand
Éclairagiste : Concepto.
Surface : 7000 m2
Concours : Octobre 2015, Lauréat
Études en cours

Issy-les-Moulineaux, France

Le grand Phare d'Issy

+ infos