Architecture-Studio Fort numériquefort numériquefort numériquefort numériquefort numérique

2001 / 2013

Le Fort numérique

Restructuration - Réhabilitation / Urbanisme

Conception urbaine du Fort d’Issy.

Un écoquartier labellisé accueillant ses premiers habitants dans un cadre de vie valorisé.
Le projet porte sur l’aménagement urbain global du Fort d’Issy, transformant l’ancien fort militaire en un nouveau quartier de ville comprenant un grand parc, 1200 logements, des parkings d’une capacité cumulée de 1520 places, deux écoles, l’extension du collège de la Paix, l’extension du stade par un gymnase et un équipement pour la petite enfance.

Avec l’arrivée de ses premiers habitants, le Fort d’Issy-les-Moulineaux devient un quartier moderne, attractif et durable. Le plan du fort est structuré par des réponses spatiales circonstanciées à l’architecture du fort et son contexte proche et lointain. Cette structure facilitera les évolutions à venir.

La structure pentagonale du fort militaire n’était pas visible, noyée dans le tissu urbain pavillonnaire environnant. Le projet révèle cette empreinte historique en construisant des immeubles d’habitations sur le tracé des cinq bastions, médiateurs entre la forme passée et le nouveau quartier. La place belvédère au centre du fort est bordée d’un vaste édifice dont le plan en parabole est ouvert sur Paris.

L’intérieur de l’enceinte est aménagé en verger, ponctué d’immeubles villas aux formes douces, formant un lieu de vie confortable et protégé. Aujourd’hui, autour du fort, les douves et murs de fortification reconstitués invitent à la promenade sur les courtines, qui bénéficient d’une vue sur un jardin en pied et sur la ville. Des constructions de faible hauteur assurent la transition avec le tissu pavillonnaire voisin.


Maître d’ouvrage : Ville d’Issy-les-Moulineaux
Aménageur : SEMARI
Promoteurs : Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad, Meunier, Elige, SNI
Architecte Urbaniste : Architecture-Studio, Architectes urbanistes de l’ensemble du site
Paysage : Meristème
Emprise : 12,5 Ha
Surface : 120 000 m²
Concours : 2001, Lauréat
Études : 2001-2013
Prix :
- Ecoquartier 2011, catégories Requalification urbaine, Innovation éco-numérique
- Green Building & City Solutions Award 2016

Issy-les-Moulineaux, France

Le Fort numérique

+ infos