济南西部新城核心区城市设计UD6531

2012 / 2013

Aménagement de l'axe central dans la nouvelle ville ouest

Grands Equipements Publics

Aménagement et planification d’un nouveau quartier de l’ouest de Jinan.

La planification d’un nouveau quartier de l’ouest de Jinan s’établit sur un terrain d’environ six kilomètres carrés. Selon le plan général, la nouvelle zone contiendra de multiples fonctions dédiées à la finance, au commerce, à l’exposition, la culture, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, le divertissement, etc.

Avec le développement de la construction au cours de ces dernières années, le quartier ouest de Jinan offre une nouvelle apparence. Dans le processus de construction urbaine, la planification et le développement du quartier sont devenus une question urgente. Le projet vise à résoudre les nouveaux problèmes nés de la construction urbaine en vue d’améliorer la fonctionnalité et la qualité globale de la zone pour mieux l’intégrer au développement économique global de Jinan.

Situé au prolongement de la ligne TGV de Jinan, ce quartier fait office de repère culturel dans la «ville aux sources» ; il offre un nouvelle porte au réseau de transports et un nouvelle image de la ville. La conception formelle de l’espace souligne le patrimoine de la «ville aux sources» : l’allure de ces dernières est utilisée dans le design de l’espace public et des bâtiments principaux. L’identité culturelle de Jinan est ainsi incarnée et illustrée. L’esthétique du quartier met en valeur sa gestion écologique et l’amélioration qu’elle apporte à l’espace urbain. Sa situation sur l’axe nord-sud de la ville permet au projet d’offrir à Jinan une image nouvelle de ville écologique. La planification de la zone et sa réglementation (hauteur de construction, concentration, intensité) sont restructurées en vue d’une meilleure réponse aux futurs besoins de développement.

Des modifications et ajouts au réseau de transports sont proposés après l’analyse fondée de son organisation, tandis que l’image de la ville est façonnée à travers ses détails: couleur et matériel de l’architecture, éclairage nocturne, espaces verts...


Maître d’ouvrage : Groupe d’investissment et de developpement Xicheng
Architecte mandataire : Architecture-Studio
Surface de terrain : 407 Ha
Design confié : 2012
Fin Design : 2013

Jinan, Chine

Aménagement de l'axe central dans la nouvelle ville ouest

+ infos