Haram extension

2008 / 2008

Extension du Haram

Urbanisme

Extension du Haram

A l’heure où la Mecque accueille près de 1 000 000 pèlerins en période de Hajj, de nombreux fidèles sont contraints de prier à l’extérieur de l’enceinte de la mosquée du Haram.
La densification et les expansions successives de la ville liées à l’évolution démographique de la Mecque ont enclavé le sanctuaire, le privant ainsi de visibilité et rendant son extension difficile.

Les enjeux majeurs du projet sont de redonner à la mosquée du Haram une position centrale dans la ville, d’en augmenter la capacité d’accueil pour reçevoir le nombre croissant de fidèles dans les meilleures conditions de sécurité et de pratique du culte, et de mener une réflexion de fond sur la ville et ses pratiques, à la fois quotidiennes et durant le pélerinage.

En référence aux formes géométriques emblématiques de la culture islamique, la forme circulaire du projet rappelle l’évolution radioconcentrique du site et le cheminement rituel effectué par les pèlerins. Le premier anneau s’appuie sur la mosquée actuelle dont il marque clairement la place dans la ville ; offrant d’immenses ombrières protégeant les fidèles des ardeurs du soleil, les anneaux suivants sont des terrasses en survol de la ville qui matérialisent le rayonnement de la spiritualité musulmane.

Le projet prévoit la mise en place d’un nouveau sytème viaire dédié à l’accomplissement du pélerinage ainsi que l’implantation d’un hôpital et d’un espace culturel. A terme, la mosquée du Haram pourra accueillir 4 000 000 de pélerins, soit quatre fois la capacité actuelle.


Maître d'ouvrage : Ministry of Higher Education, Kingdom of Saudi Arabia, Al Haram Expansion Study Committee
Architecte : Architecture-Studio
Mission : Esquisse
Surface : 1 423 271 m²
Concours : 2008

La Mecque, Arabie Saoudite

Extension du Haram

+ infos