AS.Architecture-Studio LMS1AS.Architecture-Studio LMS1AS.Architecture-Studio LMS1

2010 / 2013

Immeuble de bureaux

Industrie/Tertiaire

Immeuble de bureaux

La construction de cet immeuble de bureaux correspond à la première opération lancée sur la ZAC des Bruyères à Limonest. Dans ce contexte, l’architecture et l’aménagement de la parcelle se doivent d’être exemplaires. L’intégration du bâtiment dans le paysage est très soignée. Il épouse la topographie du site pour se fondre dans un cadre champêtre.

Afin de traiter harmonieusement la déclivité du terrain, l’édifice est divisé en deux parties. Les espaces de bureaux sont organisés en plateaux qui se connectent tous à un hall principal qui permet d’assurer le lien entre toutes les parties du projet. Il délimite un espace majeur et forme le coeur du bâtiment où se retrouveront l’ensemble du personnel et personnes qui travailleront sur les plateaux. Ces derniers sont divisés en plusieurs entités modulaires, permettant ainsi d’obtenir une flexibilité dans l’aménagement intérieur.

Chaque plateau est ouvert sur le jardin dessiné entre les deux corps de bâtiments. Le complexe de façade est conçu comme un mur manteau en structure bois recouvert d’une vêture en aluminium brossé anthracite qui enveloppe l’ensemble de la structure des planchers et assure une grande efficacité thermique à l’édifice.
Cette opération est certifiée NF bâtiments tertiaires, associée à la démarche HQE et à la labellisation BBC effinergie.


Maître d’ouvrage : LIMINVEST - Lazard Group
Architecte mandataire : AS.Architecture-Studio
Bureau d’études structure : BET Martin
Bureau d’études fluides : PRELEM
Bureau d’études hydraulique : C2i
Bureau d’études de sols : EG Sol
Bureau d’études vrd : BEPUR
AMO - HQE : Positherm
QEB chantier vert : Ecocités
Economiste : Cyprium
Acoustique : Acoustique Vivié (AVA)
Surface : 8 000 m2
Mission : complète
Commande : 2010
Livraison : 2013

Limonest , France

Immeuble de bureaux

+ infos