AS.Architecture-Studio Ecole des Beaux-Arts et d\'Architecture, Le Port

1999 / 2002

Ecole supérieure d'art

Education/Recherche

Ecole d’une capacité de 100 étudiants, comprenant administration, amphithéâtre, bibliothèque, ateliers et cafétéria.

L’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion, dans la ville du Port, se distingue par une esthétique dynamique qui valorise son programme d’enseignement.

L’école est un signal identifiable à l’échelle du territoire urbain, à la présence confirmée par son énergie et son homogénéité. Elle est un point de synergie et d’échange protégé par une peau d’aluminium qui filtre la lumière et permet une ventilation naturelle des locaux. En effet, sa conception répond aux circonstances climatiques propres à l’île; sa forme aérodynamique et son type de façade permettent la régulation solaire et celle des températures en favorisant la fluidité du passage du vent.

Le coeur du projet, son point originel, est l’espace ouvert créé avec la médiathèque. La jonction entre l’axe du terrain et celui de la médiathèque structure le projet, tandis que la symétrie d’agencement renforce le futur axe urbain dirigé vers la mer.

La proximité maritime est rappelée par des formes à la fois douces et puissantes: deux vagues abritent les deux pôles de l’établissement.


Maître d'ouvrage : Ville du Port, Commune du Port
Architecte : Architecture-Studio
Architecte Associé : Agence Delcourt
BET : OTH Développement
Mission : base MOP
Surface : 2 600 m²
Concours : 1999, lauréat
Livraison : 2002

Le Port, La Réunion, France

Ecole supérieure d'art

+ infos