Stade

1999 / 1999

Stade Meknes

Equipements sportifs

Stade de 45 000 places pour la candidature du Maroc au Mondial de football 2006, centre de presse de 2000 m2 et parkings

Le stade de Meknès est un symbole. Ses deux grandes baies monumentales ouvrent l’arène sur le monde en même temps qu’elles constituent les fenêtres par lesquelles le monde regardera Meknès.
L’arène dépassant du disque de pierre et la silhouette de la toiture sont sa signature. Le cercle, figure de la communauté et de l’unité et l’ovale, figure de la communion sportive dans l’arène sont les deux formes géométriques de sa symbolique.
Le socle de pierre et terre crue renvoie à l’histoire de Meknès, ancienne cité impériale avec ses somptueux palais, ses remparts et ses portes monumentales.

A l’ouest, la couverture métallique parfaitement plane qui surplombe les tribunes est suspendue à de grands mâts qui dessinent une silhouette aérienne : signe technologique. Le socle et les emmarchements du stade fonctionnant comme un grand parvis offriront l’espace nécessaire aux boutiques, restaurants et hôtels ouverts au public.

La toiture débordant sur le belvédère du socle pour apporter ombre et fraîcheur, le décollement de la structure et les deux fenêtres monumentales facilitant l’écoulement de l’air dans l’arène feront du Stade de Meknès un stade de référence, signé par une magnifique architecture qui sera vécue au quotidien.


Maître d'ouvrage: Royaume du Maroc, Communauté urbaine de Meknès
Architecte: Architecture-Studio
Architectes Associés: Taoufik el Oufir, J.P Ferry
Mission: Normale
Surface: 13 270 m²
Coût: 24,39 M€
Concours: 1999, lauréat

Meknes, Maroc

Stade Meknes

+ infos