Park AvenueAS mnt10AS mnt10AS mnt10AS mnt10

2003 / 2010

ZAC Port Marianne-Parc Marianne, quartier d’habitation - secteur 7

Habitat

2 immeubles de logements de 16 appartements et de cinq étages chacun, parking souterrain commun.

Le projet fait suite à une décision de la Municipalité de Montpellier d’équilibrer l’utilisation du terrain de la ZAC du Port et Parc Marianne, et d’étendre l’urbanisation du quartier Antigone vers le bord de mer.

La base des immeubles, d’une hauteur minimale de cinq mètres, est faite de béton brut; elle abrite les halls d’entrée et crée une certaine unité à l’intérieur de la zone. Les volumes en étain du rez-de-chaussée et du cinquième étage rompent la linéarité de la façade; ils dégagent l’espace nécessaire à un balcon continu sur chacun de ces niveaux, et bénéficient d’une protection naturelle contre le rayonnement solaire. Cette protection est amplifiée par une pergola disposée sur la façade sud; elle se courbe sur la toiture et contribue à l’esthétique homogène de la ZAC.

Les appartements, munis de grandes terrasses, bénéficient de larges vues sur le parc et les jardins de la Lironde environnants. Le choix des matériaux est alors fait en fonction d’impératifs écologiques: les façades sont d’un bois de couleur naturelle, permettant une intégration harmonieuse avec l’identité et l’environnement de la ZAC.


Maître d'ouvrage: PRAGMA
Architecte : Architecture-Studio
BET fluide : Choulet
BET structure: Per Ingenierie
Mission: Base MOP
Surface: 3 160 m²
Consultation
de promoteurs: 2003, lauréat
Livraison: 2010
Prix: 2009 Grand Prix Bleu Ciel d'EDF

Montpellier, France

ZAC Port Marianne-Parc Marianne, quartier d’habitation - secteur 7

+ infos