AS.Architecture-Studio mnt1302 AS.Architecture-Studio mnt13 01AS.Architecture-Studio mnt13 05 AS.Architecture-Studio mnt13

2010 / 2013

Nouvelle Ligne

Habitat

Immeubles résidentiels de 60 unités et parkings.

Le bâtiment de la Nouvelle Ligne confirme la dynamique initiée dans la zone de développement territorial intégré de Port Marianne - Parc Marianne, à Montpellier.

Sa volumétrie est composée de trois éléments principaux: la base, le corps du bâtiment et l’attique. De larges balcons ouvrent chaque unité d’habitation sur le quartier environnant de Parc Marianne. La façade agit comme un mur écran, muni de rambardes et de brise-soleils. Le principe actif de cette façade permet un jeu d’ombre et de lumière, et crée un travail chromatique qui met en valeur les volumes.

La notion de bien-être est l’une des lignes directrices du projet, principalement réalisée par le traitement de la façade, améliorant les lieux de vie grâce à ses qualités lumineuses. L’épaisseur et la conception de cette façade permet un système de régulation environnementale et thermique en adéquation avec les objectifs du label BBC (Bâtiment de Basse Consommation). Une série de panneaux solaires est également dissimulée dans les bordures végétalisées du toit.


Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier
Architecte : Architecture-Studio
BET Fluide : Louis Choulet
BET structure : PER Ingenierie
Economie et HQE : Eco-Cités
SHON : 4 300 m²
Concours : 2010, lauréat
Livraison : 2013

Montpellier, France

Nouvelle Ligne

+ infos