Architecture-StudioArchitecture-StudioArchitecture-StudioArchitecture-StudioArchitecture-StudioArchitecture-Studioa

2011 / 2016

Dor[a]Mar

Habitat / Hôtels, Commerces et Loisirs / Industrie/Tertiaire

74 logements (T2 au T5), 650 m² de commerces, 2400 m² de bureaux, 69 places de parking

Ce bâtiment marque l’entrée sud de la ZAC Port Marianne Parc Marianne le long de l’avenue de Raymond-Dugrand. Bordant la place Pablo Picasso, l’immeuble baptisé Dor[a] Mar – en clin d’œil à la muse du peintre cubiste – accueille 74 logements et 2400 m² de bureaux.

Le projet choisit de révéler cette dualité des intentions publiques et privées par le traitement des façades. Les alignements sur les différents espaces publics ainsi que la tour de logement sont enveloppés d’un claustra à épaisseur variable, en fonction des effets d’insolation ou de vue directes sur l’environnement. Les balcons ainsi dégagés répondent à des qualités d’orientation et d’appropriation.
Les prospects ménagés entre les logements génèrent par endroits des vides : le bâtiment se dénude, favorisant des conditions d’intériorité en ville.

Dor[a] Mar constitue la porte d’entrée d’une opération de 800 logements : un porche donne accès à l’équipement scolaire voisin et au quartier résidentiel attenant.
Le bâtiment sert des ambitions urbaines fortes : servitude publique, socle commercial en retrait, bureaux en étage, tour signal. Il est également l’occasion de définir une offre en logements singuliers et de qualité, au sein d’un écoquartier, à proximité d’un parc boisé de 8 ha et de l’Hôtel de Ville.


Maître d'ouvrage : Icade, Arcade
Architecte : Architecture-Studio
Urbaniste Mandataire : Architecture-Studio
BET structure et fluide : PER Ingenierie
Economie : Eco-Cités
Mission : complète
Surfaces : 8 500 m²
Concours : 2011
LIvraison : 2016
Prix : Pyramide d'Argent 2014

Montpellier, France

Dor[a]Mar

+ infos