Conservatoire à rayonnement régional de MontpellierConservatoire à rayonnement régional de MontpellierConservatoire à rayonnement régional de Montpellier

2016 / 2020

Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier

Culture

Réalisation du conservatoire à rayonnement régional de Montpellier

Architecture-Studio, associé pour l’occasion à ses confrères montpelliérains MDR Architectes, a choisi de mettre en valeur l’ancienne maternité Grasset, sur l’avenue du même nom, en inscrivant le nouvel équipement du conservatoire en retrait d’un vaste parvis sur lequel se trouvent son entrée principale et l’accès à son grand auditorium de 400 places. L’espace est animé, ouvert et généreux.

Intégré dans une végétation déjà très présente sur le site, le conservatoire est conçu comme un village vertical aux volumes parsemés de patios, de terrasses et de jardins suspendus.

L’imbrication de ces espaces, et la lumière filtrée par les brise-soleil colorés des façades, offrent un univers poétique à l’ensemble qui entre en résonnance avec les enseignements artistiques du conservatoire -lieu d’apprentissage et de pratiques culturelles en musique, danse et théâtre- , et un cadre de vie et de travail particulièrement agréable.

C’est un nouveau rapport à l’enseignement qui est proposé ici, un véritable style de vie qui est mis en œuvre dans ce village musical, ses jardins, ses circulations ouvertes sur la ville, et ses toits sur lesquels on danse, dans un écrin de verdure.

Revitalisant le cœur du quartier Boutonnet, cette architecture contextuelle, innovante et contemporaine, est un gage indiscutable du rayonnement attendu du futur conservatoire


Maître d'ouvrage : SA3M
Architecte mandataire : Architecture-Studio
Architecte associé : MDR Architectes
Acoustique : AVA
BET structure :  André Verdier
Fluides : Louis Choulet Ingénierie
Scénographe : Bati-Scène
Paysagiste : Base
Economie : Eco-Cités
Qualité Environnementale : Franck Boutté Consultants
OPC : CEC
VRD : Sud Infra Environnement
Surfaces : 9 735 m²
Concours : 2017, Lauréat
Livraison : septembre 2020

Montpellier, France

Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier

+ infos