Port Marianne - Parc Marianne urban development area.020305

2003 / 2018

ZAC Port Marianne - Parc Marianne

Urbanisme

Aménagement d’espaces publics, coordination architecturale de 2000 logements, 20,000 m² de bureaux, 6,000 m² d’activités et commerces.

Bénéficiant d’une situation stratégique à l’est de l’agglomération montpelliéraine, le quartier Parc Marianne mise avant tout sur la qualité de vie de ses habitants. Il s’ouvre sur la Méditerranée par l’avenue Raymond Dugrand, configurée en rambla pour accueillir une nouvelle ligne de tramway.
Parc Marianne est un quartier mixte, combinant commerces, bureaux, équipements publics, culturels et logements. Le long de l’avenue, les immeubles forment un front bâti dense, rythmé de commerces, et côté parc, ils sont en gradins et offrent aux habitations des points de vue dégagés sur le vaste poumon vert du parc Georges Charpak.
Afin de concilier l’échelle de la ville et l’échelle du piéton, la géométrie de la trame et la modénature des immeubles de Parc Marianne se répondent et dialoguent avec le parc. Ils créent un véritable morceau de ville où qualité de vie rime avec qualité environnementale.
Patrimoines aménagés pour devenir des espaces publics de qualité, la géométrie du paysage et l’ondulation du cours d’eau sont les deux mouvements qui ont servi de guides à la composition urbaine du quartier.
Le quartier Parc Marianne surprend par sa capacité à associer ville et nature, qualité de vie et centralité. Cette spécificité s’organise autour de deux points forts : la qualité environnementale et une situation stratégique.
Tourné vers l’avenir, ce projet a d’ailleurs été récompensé par le prix EcoQuartier 2011 dans la catégorie « approche écologique globale ».


Maître d’ouvrage : Ville de Montpellier, SERM
Architecte-Urbaniste : Architecture-Studio
Architecte associé : Imagine
Paysagiste : Traverses
BET : Egis
Mission : Etude de définition urbaine, Création et réalisation de la ZAC, Aménagement des espaces publics, Coordination architecturale
Surface totale : 20 ha
Concours : 2003, lauréat
Livraison : 2010 à 2018
Récompense : Ecoquartier 2011- Catégorie Approche Ecologique Globale
Label Eco Quartier 2015

Montpellier, France

ZAC Port Marianne - Parc Marianne

+ infos