玛丽亚住宅楼01 MNT5 Takuji Shimmura02 MNT5 Takuji Shimmura04 MNT5 Takuji Shimmura

2006 / 2010

Millenium Avenue

Habitat

Immeubles résidentiels de 90 logemnts.

L’immeuble de logements de l’îlot 02-C est réalisé dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Port Marianne - Parc Marianne. Il est constitué d’un bâtiment en gradin qui s’ouvre largement sur le Parc Marianne, au moyen de balcons et de loggias. Les espaces libres de la parcelle permettent l’aménagement de jardins intérieurs.

La volumétrie de la façade se compose d’éléments distincts. Le socle, en béton gris anthracite, crée un lien entre les bâtiments de la ZAC. Il accueille des commerces et des logements. Le corps du bâtiment, posé sur le socle, rompt la linéarité de la façade grâce à des retraits à plusieurs niveaux. Aux étages supérieurs, l’attique permet d’apporter un élément fort à l’irrégularité de la façade, telle une boîte posée sur le sommet. Enfin, en toiture, le système d’épannelage en gradin offre la possibilité de libérer de grandes surfaces en terrasses, de dégager des vues sur le parc et d’optimiser la luminosité des appartements, tout en assurant un cadre de vie privilégié aux habitants.

Le bâti met en valeur les espaces verts et s’adapte à cet environnement naturel par des matériaux répondant à une certaine « sensibilisation environnementale «. Le traitement des façades mêle, selon leur orientation, un béton ocre clair, un enduit marron ou blanc cassé dans les parties en retrait, ainsi qu’un habillage bois pour les boîtes supérieures.


Maître d'ouvrage: NEXITY
Architecte: Architecture-Studio (mandataire), Imagine (associé)
BET: PER Ingenierie
Mission: base MOP
Surface: 6650 m²
Concours: 2006, lauréat
Livraison: 2010

Montpellier, France

Millenium Avenue

+ infos