Centre culturel de Mascate AS Architecture Studio Martin Robain Rodo Tisnado Jean-François Bonne Alain Bretagnolle René-Henri Arnaud Laurent-Marc Fischer Marc Lehmann Roueïda Ayache Gaspard Joly Marica Piot Mariano Efrón Amar Sabeh El LeilARCHITECTURE STUDIO MUSCATARCHITECTURE STUDIO MUSCATARCHITECTURE STUDIO MUSCATARCHITECTURE STUDIO MUSCAT

2008 / 2018

Centre culturel

Education/Recherche / Culture / Grands Equipements Publics

Centre culturel : Archives Nationales, Bibliothèque Nationale et Théâtre National d’Oman

Situé près de l’entrée principale de Mascate, le Centre Culturel émerge dans un paysage unique, entre mer et montagnes tel une oasis où palmiers et colonnades tissent des espaces publics frais et ombragés.

Ce nouveau quartier culturel regroupe trois bâtiments majeurs autour d’une vaste place centrale : le Théâtre national d’Oman comprenant un auditorium de 1000 places et une salle flexible de 250 places, la Bibliothèque nationale de 20 000 m² répartis sur cinq niveaux, et les Archives nationales ouvertes en partie au public, incluant près de vingt kilomètres de linéaires d’archives. Le centre offre également d’autres activités grâce à un centre d’exposition, un centre littéraire et un cinéma.

En référence à l’architecture omanaise, une canopée en moucharabiehs drape l’ensemble des bâtiments et filtre les rayons solaires en créant de multiples jeux d’ombres et de lumières auxquels répondent les reflets et scintillements des plans d’eau.

En hommage aux traditions architecturales locales, le Centre Culturel de Mascate incarne un projet ambitieux où l’Histoire et le présent se complètent harmonieusement.


Maître d'ouvrage : Sultanat d'Oman
Architecte mandataire : Architecture-Studio
Bureaux d’Etudes Local : Gulf Engineering
Bureau d’Etudes : Setec Bâtiment
Acoustique : AVA
Mission : Etudes Complètes
Surface : 70 000 m²
Concours : 2008, Lauréat
Livraison : 2018

Mascate, Sultanat d'Oman

Centre culturel

+ infos