ASArchitecture studio MuscatArchitecture studio Muscat

2010 / 2010

Al Hail Sea Plaza

Culture / Grands Equipements Publics

Centre d’expositions (1 800 m²), bibliothèque (450 m²) et place centrale

Le nouveau quartier de Mascate représente un projet majeur pour Oman, puisqu’il vise à créer un nouveau centre au coeur de la capitale du sultanat. Le projet reflètera l’histoire du pays et sera dédié aux générations futures.

Le bâtiment, nouveau point de repère de Mascate, revêti des formes pures et simples. Ses courbes, en phase avec son environnement, prennent l’apparence de doubles cercles, en référence aux montagnes et à la mer environnantes. Le traîtement minéral des façades se compose de pierres d’Oman et de panels de verre, filtrant les rayons du soleil et protégeant les expositions abritées derrière la façade. Le RDC accueille une gallerie d’art, un espace de projection et un salon VIP. Le premier étage, quant à lui, comprend deux bibliothèques, papier et numérique. Suivant le moment de la journée, la place change d’aspect : ses bassins reflètent, sous la lumière changeante du soleil, les montagnes, la mer et la ville. Durant la nuit, une lumière verticale rendra visibles les lieux de la ville et de la mer.

Ce projet invite la jeunesse d’Oman à comprendre son héritage, sa culture et son histoire, sous la bienvaillance de son excellence, le Sultan Qaboos Bin Said.


Maître d’ouvrage : Ville de Mascate
Architect : AS.Architecture-Studio
Mission : Conception et design
Surface : 2 250 m²
Concours : 2010

Mascate, Sultanat d'Oman

Al Hail Sea Plaza

+ infos