Village des pèlerins02_NDJ2@as.architecture-studio_MD04_NDJ2@as.architecture-studio05_NDJ2@as.architecture-studio

2013 / 2014

Village des pèlerins

Culture / Grands Equipements Publics

Mosquée d'une capacité d'accueil de 80 000 personnes, espaces d’accueil et d’enseignement annexes.

Le village des pèlerins offre à la communauté musulmane de N’Djamena et du Tchad un espace de prière et de rassemblement d'une ampleur exceptionnelle. Pôle culturel de premier plan, il propose des équipements modernes et de nombreux espaces polyvalents dédiés à l’éducation, aux loisirs et à l’accueil d'un public pluriel - fidèles, étudiants, ou simples visiteurs.

Le projet s'inscrit dans son contexte urbain et humain. L'architecture du site dialogue avec le patrimoine culturel du pays : les voûtes et les dômes du village font écho aux constructions musulmanes en Afrique, notamment des mosquées du Maghreb, du Mali et du Burkina-Faso.

Le Village des pèlerins jouit d'une position facile d'accès aux transports en commun, autocars et autobus. Avec ses parkings situés aux extrêmités nord et sud, le complexe est conçu pour accueillir un nombre important de visiteurs - jusqu'à 80 000 pèlerins durant les pics d'affluence. Espace urbain intégré à la ville, la mosquée démultiplie ses capacités d'accueil grâce à sa canopée qui se prolonge dans les jardins de plaisance. Ces espaces publics protégés et de qualité peuvent être utilisés par la population de N'Djamena en dehors des événements de la mosquée. Flexible et multi-usages, le complexe devient un équipement public participant à l'amélioration des conditions de vie des habitants et à la fabrique de la ville.

Le Village des pèlerins contribue ainsi au dynamisme de la capitale d’un grand pays africain. Il offre tant les espaces de sérénité indispensables à un lieu de recueillement que toute l’efficacité d’une architecture contemporaine et fonctionnelle.


Maître d’ouvrage : Comité permanent chargé de l’organisation du pèlerinage
Architecte mandataire : Architecture-Studio
Surface : 88 495 m²
Mission : Conception architecturale
Commande : 2013

N'Djamena, Tchad

Village des pèlerins

+ infos