Ville nouvelle de YennengaOGD2OGD2OGD2OGD2

2016 / 2023

Ville nouvelle de Yennenga

Urbanisme

Aménagement et construction de la Ville Nouvelle de Yennenga, située à 15 km de Ouagadougou.

Déployé sur une vaste plaine balayée par un climat sahélien, le projet respecte le territoire et maîtrise les conditions climatiques : au Nord, les édifices contrôlent l’arrivée de l’Harmattan, un vent sec chargé de poussière alors qu’au Sud, leur implantation plus parcimonieuse permet aux vents doux et humides de la mousson de rafraîchir la ville.

D’un point de vue écologique, Yennenga est conçue comme une ville autonome qui produit son énergie et les matières nécessaires à son fonctionnement. La maîtrise des vents, associée à l’exploitation de l’énergie solaire et la récupération d’eau, illustrent ce désir d’autonomie énergétique et sont les marqueurs d’une conception vertueuse.

Sur le plan culturel, la ville baptisée du nom d’une princesse burkinabé – Yennenga – reprend dans son plan masse du coeur de ville la forme de l’oeil de cette héroine populaire (mère fondatrice d’un des plus grands peuples du Burkina Faso). Le dessin des créations architecturales contemporaines s’inspire des formes traditionnelles. Fort de cette culture ancestrale, la ville nouvelle se verra animée par une effervescence culturelle riche et accueillera un centre des beaux-arts, différents lieux de culte et un centre de conférences, mais aussi un haras, en hommage à la tradition cavalière du pays et de la princesse Yennenga.


Maître d’ouvrage : CGE Immobilier
Architectes : Architecture-Studio,
Arcade Architecture, Beckmann N’Thepé
Architectes, Coldefy & Associés
Architectes Urbanistes, Hardel + le Bihan architectes
BET : B4 Design & Engineering
Paysage : Philippe Niez Paysagistes
Surface : 678 ha
Concours : 2016, Lauréat

Ouagadougou, Burkina Faso

Ville nouvelle de Yennenga

+ infos