Salle de spectaclesolf2olf2

2013 / 2013

Salle de spectacles

Culture / Equipements sportifs

Construction d’une salle de spectacle polyvalente, de cinq salles de cinéma et de deux petites salles polyvalentes d’une capacité cumulée de 12 000 places.

Ce complexe est situé dans un environnement en pleine mutation, dans la commune suburbaine de Ouled-Fayet au sud-est d’Alger. En dialogue avec l’opéra récemment construit, il a pour objectif de devenir un lieu de culture contemporain pour la région algéroise, lui offrant un repère et un vecteur de dynamisme. Son emplacement, au croisement d’axes autoroutiers, lui permet un accès automobile aisé. Le complexe comprend une salle de spectacle principale d’une capacité de 8 000 places, à usage culturel ou sportif, cinq salles de cinéma, et deux petites salles polyvalentes. Le bâtiment abrite aussi trois restaurants et des bureaux d’administration.
Une peau exprimant les lignes d’un coquillage enveloppe ces espaces. Par ses rainures, elle rythme l’espace territoriale et souligne l’horizon. Cette deuxième peau perforée gère parfaitement le soleil et ses rayons en diffusant la lumière, la filtrant, ou tout simplement en l’empêchant de pénétrer dans le complexe culturel selon les besoins. De plus, le mouvement des lignes agit comme un kaléidoscope, générant des ambiances différentes de jour et de nuit. Les façades de l’édifice sont constiuées d’un mur-rideau et d’un système de brise-soleil verticaux.
Rythmés par les radiales des poteaux en acier, les espaces publics internes permettent une circulation fluide par leur relation directe avec les différentes salles et restaurants. Agencés tout autour de la salle de spectacles, ils sont lieux de rencontre et d’échange. La salle de spectacle, placée au centre du programme, lui donne une envergure encore inédite au Maghreb. Sa disposition interne en fait un espace moderne, évolutif et polyvalent ; quel que soit son emplacement, chacun jouit d’une grande qualité visuelle et acoustique. Le projet inaugure ainsi une nouvelle étape de la vie culturelle algéroise, à la hauteur des ambitions d’une grande capitale méditerranéenne.


Maître d’ouvrage : ARPC
Architecte : Architecture-Studio
BET : BEREP
Consultants : Verdier, Choulet
Scénographie : Bati-scène
Acoustique : AVA
Sécurité incendie : Vulcanéo
Mission : mandataire
Surface : 15 000 m²
Concours : 2013, Lauréat

Ouled Fayet, Algérie

Salle de spectacles

+ infos