Centre Hospitalier Sainte-Anne

2001 / 2002

Schéma directeur du Centre Hospitalier Sainte-Anne

Santé / Urbanisme

Schéma directeur immobilier et architectural (SDIA), musée et centre de conférences du Centre Hospitalier Sainte-Anne.

L’hôpital Sainte-Anne est un site historique de 14 hectares au coeur du quatorzième arrondissement de Paris. Depuis sa fondation vers 1870, il a connu de nombreuses transformations dues entre autres aux évolutions de la psychiatrie, à l’émergence et au développement des Neurosciences. Aujourd’hui, Sainte-Anne a conservé en grande partie l’architecture d’origine de Questel mais la lisibilité et la cohérence de l’ensemble bâti se sont altérées au fil des ajouts successifs et des transformations au coup par coup. Malgré cette évolution, persistent des réminiscences de l’image asilaire passée.
La recherche d’une nouvelle synergie avec la ville s’est traduite dans l’élaboration du nouveau schéma directeur, qui a associé dans une concertation étroite, à la fois les acteurs de la ville et de l’hôpital, afin d’exprimer au mieux l’idée publique des enjeux de santé.
Le SDIA propose un projet sur les quinze ans à venir dans une démarche progressive qui transformera Sainte-Anne sans nuire à son activité. Il s’agit d’une démarche prospective qui laisse ouvert un potentiel d’évolution.


Maître d'ouvrage: Centre Hospitalier Sainte Anne
Architecte: Architecture-Studio
BET: Choulet, APOR
Paysage: Méristème
Economie: Eco Cités
Mission: schéma directeur
Surface: 13 ha, dont 45 000 m² de surface bâtie
Concours: 2001, lauréat
Livraison: 2002

Paris, France

Schéma directeur du Centre Hospitalier Sainte-Anne

+ infos