@Antoine DuhamelAntoine DuhamelAntoine DuhamelAntoine DuhamelAntoine DuhamelAntoine DuhamelAntoine DuhamelLuc Boegly

2008 / 2015

Réhabilitation du secteur Est du campus de Jussieu

Grands Equipements Publics / Education/Recherche / Restructuration - Réhabilitation

Restructuration en site occupé après désamiantage de l’université Paris VI - UPMC (Pierre et Marie Curie) comprenant : laboratoires de recherche en chimie, biologie et physique, locaux d’enseignement, pôles de vie étudiante, centre de conférences pour la recherche, amphithéâtre de 500 places, bibliothèque universitaire.

Le campus de Jussieu, pôle universitaire scientifique le plus grand de France, voire d’Europe, constitue un équipement parisien majeur à la fois par la qualité de son enseignement et par la dimension du site d’échelle comparable à celle du Louvre et des Invalides.

Son ampleur et sa géométrie rigoureuse appliquée à l’échelle d’un quartier entier, sa typologie et son ensemble d’oeuvres d’art en font un archétype emblématique des années ‘70.
L’intervention sur le secteur Est achève la restructuration globale du campus, lui redonnant une place de référence dans la géographie urbaine de l’Est parisien.
Dans cette nouvelle perspective, l’architecture d’Edouard Albert est mise en valeur dans son exceptionnelle autonomie et homogénéité urbaine. L’ambiance minérale du campus est adoucie par une végétalisation du site. Son ouverture sur la ville est renforcée par la création de liaisons fortes avec le quartier et le traitement de ses abords, dans le cadre d’une réflexion globale sur l’ensemble urbain.

Sur 68 000 m² de surface utile, la moitié sont des laboratoires pour les étudiants et les chercheurs du campus, plus grand pôle universitaire scientifique d’Europe.
Parmi ce total de près de 30 000 m² de laboratoires, on compte une salle blanche, un laboratoire L1, 2 plateformes de Résonance magnétique nucléaire, des laboratoires de spectrométrie de masse…


Maître d’ouvrage : EPAURIF
Architecte Mandataire : Architecture-Studio
BET TCE: Setec Bâtiment
BE Façades : T/E/S/S
Paysagiste : Michel Desvigne
BE Acoustique : AVA
BE planification : Planitec
BE SI : Vulcaneo
BE Economie et HQE : Eco-Cités

Mission : Base MOP + DIAG + SSI + MS
Surface SHOB : 100 000 m²
Concours : 2008, Lauréat
Livraison : 2015

Paris, France

Réhabilitation du secteur Est du campus de Jussieu

+ infos