PAKLB1paklb1paklb1paklb1paklb1paklb1paklb1

2015 / 2018

Immeuble de bureaux

Industrie/Tertiaire / Restructuration - Réhabilitation

Réhabilitation du 38 avenue Kléber, Paris XVIe

En plein cœur du quartier central des affaires, à quelques pas de la place de l’Etoile, le projet de restructuration du 38, Avenue Kléber redonne au bâtiment une nouvelle image, forte et contemporaine, et fera de ce bel ensemble immobilier l’un des bâtiments de bureaux les plus attractifs de Paris. Ce projet rend un hommage discret à l’architecture d’origine du bâtiment et à l’esprit moderne des années 1930.

Le traitement abstrait des baies de façade, sur l’avenue, sur rue et dans les cours intérieures, redonne une lecture plus claire de l’architecture du bâtiment en réaffirmant sa pureté géométrique. La trame régulière de la façade, typique de l’architecture de l’époque, est en effet revalorisée. Elle trouve un nouveau souffle, contemporain, à travers un dessin plus simple mais plus marqué des fenêtres : des boîtes métalliques vitrées qui cadrent des vues plus ouvertes sur la ville et apportent plus de lumière à l’intérieur des espaces.

Sur toute la largeur de l’entrée, avenue Kléber, une série de grandes portes métalliques propose un traitement unitaire du socle du bâtiment. La surface de ces portes est ajourée et travaillée selon un maillage métallique élégant, dans la tradition des portails d’entrée parisiens. Le dessin des grilles d’entrée, des verrières et des façades s’inspire d’un motif typique du style décoratif de cette période. Le traitement paysager du jardin créé dans la cour Lauriston renvoie aux influences japonisantes de ces années. Une ligne graphique sobre et contemporaine, déclinée depuis la façade Kléber jusqu’au cœur du bâtiment, parcourt ainsi l’ensemble du bâtiment et devient le fil conducteur des parcours des visiteurs et des usagers.

Le projet s’inscrit sur la base du nouveau P.L.U révisionné et propose une réhabilitation « verte » adapté aux nouveaux usages, labellisation HQE Rénovation et BREEAM. Le 38 avenue Kléber deviendra un bâtiment innovant et prestigieux à la hauteur de son adresse.

Le projet permet ainsi :
- Une organisation claire des espaces : rendre le fonctionnement et les circulations plus lisibles, repenser le parcours des usagers quotidiens et des visiteurs,
- Lumière et transparence : faire entrer la lumière dans les espaces intérieurs, offrir une meilleure transparence entre les différents espaces,
- Création d’une verrière au dernier étage ouvert sur Paris,
- Végétaliser les espaces intérieurs et extérieurs (terrasses et jardin cour Lauriston),
- Investir les terrasses extérieures au R+7 (personnels) et R+8 (visiteurs),
- Création d’une serre végétalisé surplombé par une verrière qui donne toute son identité au bâtiment.


Maître d’ouvrage : COVEA Immobilier
Architecte : Architecture-Studio
BET : Louis Choulet / TESS / AVA / 8'18''
Mission : Complète
Surface de plancher : 16 600 m²
Concours : 2015
Livraison : 2018

Paris, France

Immeuble de bureaux

+ infos