AS.Architecture-Studio Ecole de commerce NovanciaAS.Architecture-Studio Ecole de commerce NovanciaAS.Architecture-Studio Ecole de commerce NovanciaAS.Architecture-Studio Ecole de commerce NovanciaAS.Architecture-Studio Ecole de commerce NovanciaAS.Architecture-Studio Ecole de commerce NovanciaAS.Architecture-Studio Ecole de commerce NovanciaAS.Architecture-Studio Ecole de commerce Novancia

2006 / 2011

Ecole supérieure de commerce Novancia

Education/Recherche / Industrie/Tertiaire / Architecture d'intérieur / Restructuration - Réhabilitation

Le projet consiste en la restructuration et l'extension de l'école de 1555 élèves et d'un ensemble immobilier comprenant 3 amphithéâtres, un auditorium de 300 places, un plateau de tournage, des espaces de restauration et des bureaux.

L’école existait déjà depuis 1908 mais recherchait une nouvelle identité. Dans une ville qui s’imagine blanche, son environnement immédiat est peuplé de façades en brique. L’extension encadre l’ancienne construction, mettant en valeur l’oeuvre d’origine. Elle est modulée à partir des vantelles vitrées qui ont la fonction d’un brise-soleil et remémorent la taille et les couleurs des briques. Sa combinatoire génère délibérément un tissu d’aspect aléatoire et homogène, abstrait et unitaire. La couleur est traitée comme matière.

La morphologie du bâtiment est d’une part l’expression du gabarit haussmannien et d’autre part la volonté d’ouvrir l’îlot pour étendre l’espace urbain. Loin de s’opposer, patrimoine et contemporanéité se renforcent mutuellement et suggèrent l’idée d’évolution.

Les brises-soleils motorisés permettent de réguler les apports solaires. Les mouvements de la façade produisent un bâtiment qui n’est jamais le même.

L’extension enveloppe l’ancienne façade de la cour générant un espace interstitiel, un atrium : lieu de rencontre où tous les chemins et les regards se croisent.


Maître d’ouvrage : Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
Architecte mandataire : AS.Architecture-Studio
BET : Arcoba
Économie - HQE : Eco Cités
Acoustique : AVA
Mission : Base MOP + DIAG + Accessibilité
Surface totale : 22 360 m2 (parkings compris)
Concours : 2006, Lauréat
Livraison : 2011

Paris, France

Ecole supérieure de commerce Novancia

+ infos