Institut du Monde Arabe

1981 / 1987

Institut du Monde Arabe

Grands Equipements Publics / Culture / Architecture d'intérieur

Lieu d’exposition dédié à la culture arabe : musée, salles d’exposition, bibliothèque médiathèque et auditorium de 350 places.

Le siège de l’Institut du Monde Arabe à Paris répond en termes dialectiques à plusieurs aspects contextuels : quartier traditionnel et quartier moderne, intériorité et ouverture, modernité et histoire, culture arabe et culture occidentale.
Sa symbolique et sa modernité sont fondées sur une interprétation actuelle de l’histoire des deux civilisations.

Sur un terrain situé à la frontière de deux tissus urbains, l’un traditionnel continu, et l’autre plus moderne discontinu, l’Institut du Monde d’Arabe entretient un dialogue avec ces deux morphologies urbaines. Sa façade Nord tournée vers le Paris historique, peau du musée, met en relation les objets exposés avec le contexte parisien, retranscrit sur le vitrage grâce à une sérigraphie.

La façade Sud, peau de la bibliothèque, est une interprétation contemporaine et technologique du traditionnel moucharabieh. Des panneaux en aluminium aux motifs géométriques arabesques sont équipés de diaphragmes dont l’ouverture graduelle, actionnée par des cellules photoélectriques, est fonction de la luminosité extérieure.

Ce projet a reçu le prix de l’Equerre d’Argent en 1988 et le prix Aga Khan en 1989.


Maître d’ouvrage : Institut du Monde Arabe
Architecte : AS.Architecture-Studio, J.Nouvel - G.Lezenes et P.Soria
BET : SETEC Bâtiment
Mission : Mission complête
Surfaces : 27 000 m²
Concours : 1981
Livraison : 1987

Paris, France

Institut du Monde Arabe

+ infos