2000 / 2002

Centre de Recherche, de Développement et de Qualité

Architecture d'intérieur

Centre de recherche HQE comprenant des ateliers de recherche & développement, des laboratoires et des bureaux.

Un lieu favorable à l’échange : la qualité des espaces et leur modularité accompagnent la vie des différents projets de recherche et développement. La mise en place de lieux de rencontre informels facilite les échanges entre les personnes, le rezde-chaussée et l’étage, l’intérieur et l’extérieur, le construit et le paysage.
L’évolutivité des espaces intérieurs est assurée par une structure peu contraignante. L’extension des différents pôles du bâtiment dans trois directions fait partie des concepts fondamentaux du projet et participe à la définition de son vocabulaire.
Un lien étroit entre l’architecture et la nature : la nature présente sur l’ensemble du terrain s’insinue dans le bâtiment par deux failles paysagées, donnant à l’intérieur une vibration organique.
Le mode de construction du bâtiment reprend les principes de la haute qualité environnementale. Danone Vitapole, dédié à un programme pilote, est plus un lieu qu’un bâtiment. Il conjugue technologie et paysage, passion et rigueur, à l’image des hommes et des femmes qui vont y vivre.
Ce projet a reçu le prix environnement 2007 des entreprises de l’Essonne, catégorie intégration paysagère.


Maître d’ouvrage : Danone Vitapole
Architecte mandataire : AS.Architecture-Studio
BET : Choulet, Martin, Babinot
Paysagiste : Françoise Arnaud
Acoustique : AVA
Economie : Cyprium
Mission : Etudes complêtes et direction des travaux, Base MOP
Surface : 30 000 m²
Concours : 2000, Lauréat
Livraison : 2002

Palaiseau, France

Centre de Recherche, de Développement et de Qualité

+ infos